Les cafés littéraires

Pour un amateur de littérature, il existe plusieurs lieux permettant de développer sa passion pour les livres. Le café littéraire en fait partie. Son appellation est très semblable à celui du café librairie ou de la librairie café, mais ce sont des établissements qui fonctionnent selon deux concepts bien distincts. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux les définir et les différencier.

C’est quoi un café littéraire ?

Pour commencer, il faut savoir ce qu’est concrètement un café littéraire. Il s’agit d’un établissement qui accueille des amateurs de littérature, mais pas uniquement. Il se présente aussi comme un lieu de réunion où l’on peut librement parler de littérature. On y échange des idées, on y assiste à des spectacles organisés et mis en scène par des érudits. On peut aussi souvent y écouter des conférences ou même des lectures d’extraits de livres lus par des comédiens ou les auteurs. Tout ceci se déroule dans un cadre chaleureux et convivial, où l’on sert généralement du café, mais également d’autres types de boisson.

Le café littéraire n’est pas un établissement ayant une forme précise ou parfaitement définie. Il évolue souvent en fonction de la clientèle et de l’époque. Son esprit et son apparence peuvent énormément varier, et c’est ce qui fait toute sa beauté. Il s’agit d’un univers intellectuel, ou se mêlent esthétique et émotion. A Paris, des cafés littéraires comme le Café de Flore ont fait leur réputation sur leur prestigieuse fréquentation par des auteurs, des intellectuels ou des gens liés au milieu de la littérature.

Quelle différence avec la librairie café ?

Le café-librairie peut ressembler au café littéraire sur certains points. Par exemple, dans ces deux établissements, les amateurs de littérature se retrouvent pour échanger autour d’une boisson. Cependant, il existe plusieurs différences entre les deux :

  • Le café littéraire accueille non seulement des amateurs de littérature, mais aussi différents artistes comme les peintres ou les comédiens. Sa fréquentation fait souvent sa dénomination. C’est un lieu reconnu comme un lieu de rencontre par un certain milieu intellectuel.
  • Le café-librairie propose plusieurs services comme la vente de livres et même de plusieurs autres articles. On peut y trouver des livres neufs ou d’occasion, mais il faut y trouver des livres. Le café littéraire n’a pas cette obligation.
  • Le café-littéraire peut proposer un service de restauration au même titre que le café-librairie, ceci n’est donc pas un critère de différenciation.

Comme vous avez pu le voir, un café littéraire n’est pas tout à fait la même chose qu’une librairie café. Cependant, vous pouvez fréquenter chacun de ces deux types d’établissement pour nourrir votre passion pour la littérature.