Bonjour à tous Antoine Brugière vient nous présenter son spectacle autour de textes de Dario Fo ce vendredi 25 avril à 19h30. Participation libre



Antoine Brugière vient nous présenter son spectacle autour de textes de Dario Fo ce vendredi 25 avril à 19h30.

Au Moyen-Age, le peuple s’exprimait à travers les « mystères », représentations sacrées, et par la voix du jongleur, véritable journal parlé du peuple qui, en utilisant l’arme du rire et du grotesque, se livrait à une satire féroce du pouvoir. Dario Fo, prix Nobel de littérature 1997, a recueilli, retrouvé des textes vieux de plusieurs siècles pour les donner à entendre partout dans le monde. Ces textes se sont transformés au fur et à mesure des époques et des représentations, perpétuant ainsi le rôle du jongleur de mots.

La Naissance du Jongleur, Le Tumulte de Bologne, Dédale et Icare sont des textes qui parlent du passé pour mieux éclairer notre présent. On y retrouve l’esprit corrosif de la fable médiévale et de l’humour rabelaisien. Et sous la drôlerie du quotidien ou la fantaisie de l’imaginaire, ce sont bien les rouages d’une machine à faire régner l’ordre qui se mettent à gripper.

Transmettre ces histoires aujourd’hui, c’est affirmer la volonté de partager un théâtre populaire et militant tout comme ont pu le faire Jean Dasté, Dario Fo ou encore Jean-Louis Hourdin grâce à qui Antoine Brugière a découvert l’auteur italien à l’école du TNS. C’est s’inscrire dans cette histoire de passeurs de textes, être ’’ un transparent du verbe’’ pour montrer que si les rapports de forces, de classes ont toujours existé, de tout temps des gens se sont levés, se sont organisés pour tenter d’inverser l’ordre des choses.

Dario FO : C’est un philosophe, un comédien, un dramaturge (prix Nobel de littérature en 1997), un metteur en scène mais aussi un clown, un peintre, un architecte... Avec sa femme Franca Rame, ils ont crée le collectif de La Commune avec lequel ils allaient joué dans les usines en grève comme à Fiat en 70, dans les centres sociaux, les maisons du peuple et dans la rue. Il a également fait un travail de chercheur en allant demander aux anciens de lui transmettre les vielles histoires qui ne s’écrivent pas ou en retrouvant dans les archives des textes vieux de plusieurs siècles pour les donner à entendre partout dans le monde. « Lorsqu’un enfant naît, ses parents s’empressent de le faire rire, en lui faisant des grimaces. Pourquoi ? Parce que, au moment où il rit, cela signifie que l’intelligence est née. Il a su distinguer le vrai du faux, le réel de l’imaginaire, la grimace de la menace. Il a su voir au-delà du masque. Le rire libère l’homme de la peur. Tout obscurantisme, tout système de dictature est fondé sur la peur. Alors, rions ! » Dario Fo

Antoine Brugière : C’est un comédien. Après avoir suivi une formation aux ateliers du Sapajou à Montreuil puis à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg (Groupe 32), il rejoint la Compagnie de La Mauvaise Graine dirigée par Arnaud Meunier avec laquelle il joue plusieurs spectacles dont Pylade de Pasolini, La Vie est un Songe de Calderon et une dizaine d’autres pièces. Il joue sous la direction de plusieurs metteurs en scène dont Kheiredine Lardjam, Olivier Brunhes, Philippe Ulysse, Mirabelle Rousseau, Marie-Christine Mazzola, Ludovic Pouzerate... Il a aussi travaillé avec Jean-Louis Hourdin. Il a participé à plusieurs courts et moyens métrages réalisés par Azzedine Hakka et Amin Kouti ou encore Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval. Il participe régulièrement à des fictions radiophoniques avec France Culture et enregistre des audiodescriptions. Il anime régulièrement des ateliers de clown et de théâtre pour tous les publics. En 2006 il participe à la création du Collectif Passages, réunissant comédiens, circassiens et musiciens avec lequel il présente des cabarets là où il n’y a pas de théâtre. En 2013 il initie l’Association Sans Aveu / La Saillante, fabrique artistique installée dans les monts du Forez.

Participation libre

Durée : une heure

A partir de 14 ans

   
 

ACCUEIL / LE CAFE / LA LIBRAIRIE / L'EDITION / ACCES / LIENS

Caplan & Co
Poul Rodou - 29620 Guimaëc - tel : 02 98 67 58 98
caplanandco@gmail.com.


Réalisation : Artcomedia.net